co-dev2019-04-17T09:08:30+00:00

Codéveloppement

Commençons par la définition des créateurs (Payette et Champagne) de cette approche : « C’est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique professionnelle. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues par les participants. »

Nous créons ensemble les conditions pour résoudre des problèmes en groupe qui, par le raisonnement collectif, entraîne l’apprentissage d’un fonctionnement coopératif, ainsi qu’une solidarité et une culture de transversalité dans l’entreprise. Chacun peut y découvrir ses voies de progrès dans l’écoute des autres et la relation d’aide.

Le groupe de co-développement suppose des participants qui coopèrent et se développent dans leur pratique professionnelle, ensemble.

On travaille sur base des projets, pas sur base de concepts théoriques.

L’implication de chacun est tout de suite forte et étonnante.

Des problèmes parfois anciens, ou qui semblaient bloqués, sont regardés autrement et trouvent soudain une issue.

On est orienté vers la solution, la décision et l’action.

Les séances favorisent aussi bien le retour sur résultat que l’évolution de chacun. Aspect collectif et individuel présents tout au long du processus.

Le but est de faire découvrir ce que peut être l’intelligence collective et la facilitation du changement.
La simplicité du déroulement peut faire illusion mais elle est bien réelle.

Le Co-développement « codev » correspond donc à une méthodologie définie et doit être distinguée d’autres approches qui sont peut être «parentes» mais nettement différentes telles que les groupes d’analyse de pratiques, le co-coaching, l’intervision, ou encore le coaching de groupe.

LES ATELIERS CODEV