thérapie brève2019-05-02T14:20:02+00:00

LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT COMME PRICNCIPE MOTEUR

Pourquoi « Brève »?

•Elle est courte

Ce coaching/thérapie est proposé sur cinq-six séances, il vise à mobiliser les capacités de changement, aide la personne à mieux utiliser les qualités, compétences et ressources à sa disposition. Le travail du coach est de faciliter l’accès aux premiers changements.

•Elle est concrète

Cette démarche de coaching met l’accent sur les aspects concrets, sur le vécu des situations et les capacités exprimées ou potentielles à découvrir. Dans une séance, le coach invitera à débriefer les actions décidées à la séance précédente ; il invitera à travailler sur le présent ; il favorisera un travail opérationnel sur des situations vécues. Entre deux séances, le coaching se poursuit avec les expériences (mobilisation de compétences et de ressources) à mener.

•Holisitique

Qu’est-ce que la thérapie Holistique ?
Ce terme vient du grec « Holos » qui signifie « Entier » et « Therapeia » veut dire « Soin ».
C’est donc l’art de prendre soin de la personne dans sa globalité.
L’aide consiste à comprendre à quel endroit l’équilibre s’est rompu et doit être rétabli afin que l’harmonie puisse se réinstaller, tant au niveau de votre corps physique que votre mental.
Cette approche est un complément de la médecine traditionnelle, en mettant la personne au centre du processus.
Prendre en main son destin, c’est être conscient de chaque signe, corporel ou mental qui peut nous indiquer si nous sommes en équilibre par rapport à notre façon de vivre, de choisir, de penser, de nous comporter, de nous alimenter et d’agir.

Les différrentes orientations choisies lors des séances de coaching sont :

• Solutionniste

« Parler des problèmes crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions ».
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré », Albert Einstein.
Cela semble basique. Et pourtant…
Dans la mouvance de Steve de Shazer, créateur de la TOS (thérapie orientée solution), et du père fondateur de l’hypnose conversationnelle, Milton Erickson, le Dr Alain Vallée, auteur de « Manuel pratique de Thérapie Orientée Solutions, Dialogues et Récits », nous délivre un outil de choix dans le cadre de la thérapie brève. Psychiatre, systémicien, maître dans l’art d’exercer l’hypnose, sa pensée s’est enrichie de l’influence d’auteurs comme Spinoza et Swami Prajnanpad.
Ces figures, humanistes et inspirantes, sont des guides dans mes réflexions et pratiques. L’analyse des soltuions, le « comment faire » pour faire mieux est au centre du travail en repérant et en amplifiant les ressources. Pour avoir expérimenté les méandres de la psychanalyse, disséquer la genèse des problèmes ne semble plus forcément nécessaire.
L’Appreciative Inquiry, le Clean Language, la connexion à l’Enfant Intérieur, à des Lieux Ressources sont autant d’outils et démarches qui aident le binôme thérapeute/patient sur la voie de l’évolution.
Convaincue par ces méthodes, je tiens à les appliquer au plus proche de la demande de mes consultants.

• Energétique

Les lecteurs sont invités à prendre quelques instants pour visionner ce reportage sur la méditation.
Les étonnantes vertus de la méditation

Inspirée depuis une dizaine d’année par le yoga, la méditation, les pratiques énergétiques depuis la découverte du Reiki et des méthodes liées à la méditation mindfulness et Vipassana, développement et augmentation de la conscience. La pensée bouddhiste également très présente par l’impact de sa pensée ancrée dans « l’ici et maintenant ».
A la demande de la personne, nous pourrons travailler en séances uniquement basée sur la conversation (en entreprise surtout) ou, selon la demande, en Hypnose ou partir sur un traitement énergétique.

• Access Bars®

C’est une méthode conçue pour faciliter en chacun de nous une plus grande ouverture à la conscience par la libération immédiate des mémoires négatives. 32 points d’acupression sur la tête sont touchés en douceur mettant en relation les Bars (activation de points symétriques). Une RELAXATION INTENSE libère la charge électromagnétique qui maintient en place les pensées, considérations, conclusions, attitudes, émotions et sentiments que vous avez accumulés et qui vous limitent dans différents domaines.

Thérapie Brève